Communiqué – Une nouvelle aide financière de 280 970$ du CPRQ pour la restauration de l’église de Saint-Eustache

Restaurer une église, pas une mince affaire!
1 septembre 2020

Le vendredi 20 novembre à 13h30, se tiendra sur ZOOM une conférence de presse de la Paroisse de Saint-Eustache et de la Fondation église historique de Saint-Eustache, pour l’annonce officielle de la nouvelle subvention de 280 970 $ accordée en 2020 par le CPRQ (Conseil du patrimoine religieux du Québec) pour la restauration du bâtiment de l’église de Saint-Eustache.

Ceci fait suite à l’annonce du Gouvernement du Québec, le 20 juillet dernier, du versement d’une somme de 15M $ en 2020-2021 pour assurer la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux sur l’ensemble du territoire québécois. Cette somme sera consacrée à la restauration d’immeubles et d’objets patrimoniaux à caractère religieux.
‘‘Le patrimoine culturel à caractère religieux est intimement lié à notre histoire et à notre identité, et il est au cœur de nos villes et villages. Restaurer les bâtiments et leurs objets nous permettra d’en préserver les attraits historiques et de contribuer à la fierté des communautés qui les ont vus naître. (…)’’
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications  
______________________________________________
Les travaux de restauration de l’église (portes et fenêtres, maçonnerie, électricité, protection incendie, réparation des plâtres, nettoyage et peinture à l’intérieur et à l’extérieur, renforcements structuraux, etc) totalisent plus de 3M $ et sont répartis en plusieurs phases.
La première phase vise à restaurer les portes et fenêtres. Le CPRQ a accordé une aide financière de 320 000 $ en 2018 et de 87 200$ en 2019, pour la réalisation des études préparatoires et d’une partie des travaux de cette première phase, soit la restauration des 10 grandes fenêtres de la nef, complétée dans les délais prévus en juillet 2020. Les deux subventions reçues ont permis de couvrir près de 80% des coûts de ces premiers travaux totalisant près d’un demi-million de dollars.
La nouvelle aide financière de 280 970 $ accordée par le CPRQ en 2020 permettra de poursuivre les travaux de cette première phase, soit la restauration des deux grandes fenêtres du choeur et des portes et fenêtres de la façade de l’église, dont les coûts sont estimés à 351 000$. La reprise des travaux est prévue dès le printemps 2021.
La Fondation est également fière d’annoncer que, depuis les trois dernières années, ce sont plus de 154 600 $ qui ont été cumulés pour le fonds de restauration de l’église afin de combler une partie des coûts.
Pour des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Perreault, par téléphone ou par courriel.
– 30 –

 

SOURCE : 
Nathalie Perreault
Responsable des communications
438 492-8581
fondationeglisesteustache@gmail.com