NOTRE ÉQUIPE

Il nous fait plaisir de vous présenter notre équipe de la fondation. Nous sommes fiers de la collaboration de tous les membres de l'équipe ainsi que de leur dévouement.

PORTE PAROLE

Salomé Corbo

Porte-parole


Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2000, Salomé Corbo joue au théâtre et à la télévision, en plus de participer à plusieurs ligues d’improvisation. Vous pouvez la voir sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé dans le rôle de Caroline Laplante, intervenante de première ligne dans Unité 9, ainsi que comme collaboratrice aux Échangistes, talk-show quotidien animé par Pénélope McQuade. À la radio, vous avez pu entendre ses chroniques tout l'été à Parasol et gobelets, animé par Pierre Brassard sur les ondes d'ICI Première. En avril dernier, Salomé célébrait sa 15e saison au sein de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). Depuis 2014, la comédienne est aussi porte-parole de La lecture en cadeau de la Fondation pour l'alphabétisation. Salomé Corbo a joué au théâtre dans Les humains naturels et Diskotëk (Momentum), dans Dave veut jouer Richard III (NTE), dans L'avare (JPR), au Monument National à l'été 2010 et plus récemment dans Collection Printemps-Été, au NTE. À la télévision, vous avez pu la voir dans Toute la Vérité, Casino 2, Dieu Merci, Annie et ses hommes, Minuit le soir, Pure laine, La job, 450 chemin du golf et les Grands duels de la LNI. Elle était également animatrice à l'émission La guerre des puces, diffusée à Ztélé en 2015. Elle se risque dans plusieurs ligues d’improvisation depuis 2000 : LNI, LIM, le National d’impro, le Mondial d’Impro Juste Pour Rire, le Tournoi des Maîtres. Elle était de la distribution du film Dans une galaxie près de chez vous 2. Elle a aussi signé la mise en scène de spectacles de théâtre, entre autres, Les Feuilletons I, II, III et IV (Productions à Suivre 2005 à 2008), dont elle assume également la scénarisation avec Vincent Rouleau. De plus, elle a conçu, scénarisé et interprété avec cinq amis et collègues, la série États humains diffusée depuis 2005 sur les ondes d’ARTV et à Radio-Canada en 2009. Cette série a d'ailleurs obtenu un Prix Gémeaux pour Meilleur texte en 2006 et des nominations pour les textes (2008 et 2009) et meilleure série dramatique (2009).

ADMINISTRATEURS

Monique Paquette

Présidente de la Fondation


Native de Saint-Eustache, Monique Paquette est enseignante dans la région pendant quelques années. Après la naissance de ses 3 garçons, elle se consacre à l'entreprise familiale d'abord comme collaboratrice et ensuite comme copropriétaire d'une ferme laitière à Saint-Placide. S'ensuivront 25 années de travail passionné en agriculture et en agroalimentaire. Impliquée dans de nombreux organismes agricoles tant au niveau régional que provincial (UPA, Société de financement agricole du Québec, syndicat des agricultrices, etc...), elle représente avec fierté la ferme familiale et participe au développement et au rayonnement des diverses facettes de l'agriculture.
Après s'être assurée du transfert de ses participations dans l'entreprise à ses 3 fils qui désirent prendre la relève, Monique débute une troisième carrière comme conseillère pédagogique en formation agricole et coordonnatrice de l'Incubateur d'entreprises agroalimentaires de Mirabel au Centre de formation agricole de Mirabel. Responsable de la formation continue pour les diverses productions agricoles et du développement de nouvelles entreprises agroalimentaires, elle organise des centaines de cours adaptés aux besoins du milieu agricole et accompagne la relève dans les diverses phases du développement de leurs entreprises et ce pendant 15 années de bonheur professionnel et personnel.
À la retraite depuis 2011, elle s'implique comme marguillère pendant 6 ans à la paroisse Saint-Eustache, ensuite à la Corporation du cimetière de Saint-Eustache comme administratrice pendant 6 années dont 3 comme présidente et finalement comme première présidente de la fondation église historique de Saint-Eustache depuis mai 2013.

André Turmel

Administrateur, et Vice-président de la Fondation


Me André Turmel est Associé principal au cabinet d’avocats Fasken Martineau à Montréal. Au-delà de ses activités professionnelles et familiales, il s’intéresse à l’architecture, au patrimoine et à l’histoire et participe au développement socio-économique de sa communauté. Il a contribué à l’atteinte des objectifs de campagnes de financement de la Fondation de l’hôpital de St-Eustache et son futur Centre de cancérologie, à la Petite École Jaune de Deux-Montagnes et à la Fondation de l’église historique de St-Eustache.
Au niveau professionnel, il pratique en droit de l’énergie, des ressources naturelles et en droit des changements climatiques. Il participe aux grands projets d’énergie au Canada et à l’international dans la préparation de documents contractuels tels que des protocoles d’accord entre États, des conventions d’interconnexion entre des réseaux d’électricité et des conventions d’achat et de vente d’électricité.
Il agit pour les gouvernements dans le cadre de mandats de la Banque mondiale en Afrique et en Asie sur les réformes institutionnelles dans les domaines de l’énergie et de l’eau. Il conseille certains clients nationaux et internationaux sur des enjeux liés aux changements climatiques et sur des opérations visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il est coauteur de Annotated Climate Change Statutes and Regulations in Canada (2011), Lobbying in Canada/Lobbyisme au Canada (2004) et de la Loi sur la Régie de l’énergie annotée (2000), publiés par Carswell Inc. Il participe régulièrement à titre de conférencier à des conférences sur les questions liées à l’énergie et aux changements climatiques. Il a rédigé divers documents traitant de l’énergie et du droit de l’environnement.

Richard Payette

Administrateur et trésorier de la fondation


Résident de St-Eustache depuis 1985 Technicien en aéronautique et homme d’affaire Comité pour la Fondation sauvegarde de l’église historique à ses tout début en 2011 requérant et administrateur depuis 2013 , trésorier

Nancy Giroux, CRHA

Administratrice et secrétaire de la Fondation


Native et résidente de St-Eustache, elle a une lignée de bâtisseurs et d’entrepreneurs derrière elle. Directrice-générale d’une entreprise familiale de transport scolaire pendant plus de 10 ans, elle est passionnée par la dynamique des organisations et surtout, par le potentiel des gens qui y travaillent. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le milieu des affaires en tant que gestionnaire en ressources humaines, administratrice et coach d’affaires, elle se décrit comme une facilitatrice qui accompagne les employés et les entrepreneurs avec cœur. Elle cherche à éveiller le potentiel des individus, à faire émerger le « WOW » à l’intérieur de chacun, pour retrouver passion, performance et mieux-être.
Bachelière, diplômée en communication, relations publiques et en gestion des ressources humaines, elle intervient principalement comme spécialiste en leadership, en intelligence émotionnelles et auprès des gens en transition.
Elle a accepté de s’impliquer à la Fondation de l’église historique de Saint-Eustache pour exprimer son attachement à cette église, à son patrimoine et à l’histoire fort importante qui y est rattachée. Le désir de laisser un héritage, une trace historique significative aux prochaines générations l’interpelle particulièrement. Enfin, elle prétend que le prêtre de la paroisse, M. Bouchard, est le meilleur au Québec : ))

Nicole Carignan-Lefebvre

Administratrice désignée par la ville de Saint-Eustache depuis 2015
Conseillère municipale, quartier Plateau-des-Chênes


Mère de deux fils et grand-mère de quatre petits-enfants, Nicole Carignan-Lefebvre réside à Saint-Eustache depuis plus de 50 ans. Titulaire d’un diplôme de 1er cycle en ressources humaines, Mme Carignan-Lefebvre a œuvré durant 33 années au service des ressources humaines du Centre hospitalier Saint-Eustache, avant de faire le saut en politique active, en 2000. Mandats: Commission des sports, du plein air, des loisirs, de la culture et du communautaire - Responsable du volet communautaire; Comité des communications et des relations avec le citoyen – Présidente; Commission de l’administration, des finances et des ressource humaines – Vice-présidente; Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie – Présidente; Comité d’analyse des demandes de démolition des bâtiments d’intérêt patrimonial – Vice-présidente; Commission d’acquisition d’œuvres d’art – Membre; Collecte de sang de la Ville de Saint-Eustache - Déléguée; Office régional d’habitation du Lac des Deux-Montagnes - Déléguée; Fondation église historique de Saint-Eustache - Déléguée;

Germain Lalonde

Administrateur élu par les membres de la fondation


Administrateur depuis 2016; Retraité de Université de Montréal, 2009; Membre du Conseil des Arts et de la Culture de la ville de Saint-Eustache, depuis 2014 Membre de la Corporation du Moulin Légaré depuis 2010; Ancien conseiller municipal, quartier de la Seigneurie, (2005-2013).

Gilles Paquette

Administrateur désigné par la Fabrique de Saint-Eustache


Administrateur depuis 2017

Ghislain Guindon

Administrateur depuis 2017


Natif de St-Eustache, Ghislain Guindon a d’abord joint la fondation à titre de membre du comité de campagne en 2016 et il est administrateur depuis 2017. Il possède plus de trente ans d’expérience à titre de généraliste en gestion des ressources humaines. Il occupe actuellement le poste de Coordonateur aux ressources humaines au collège Stanislas de Montréal. Il est membre depuis 2011 du conseil d’administration et président du comité ressources humaines de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache-Deux-Montagnes. Il a également été président de la campagne Centraide 2013-2014 du CSSS Des Pays-d’en-Haut. Récipiendaire du Grand prix d’excellence dans la catégorie « Secteurs public et parapublic » pour la région des Laurentides et de la « Mention spéciale coup de cœur » décernée aux organisations qui se sont particulièrement démarquées dans l’organisation de leur campagne interne.

Pierre Mallette

Administrateur depuis 2017


Raymond Allan

Administrateur élu en 2018


Monsieur Allan a joint la fondation en 2018 à titre d'administrateur désigné par la Fabrique de Saint-Eustache où il siège au conseil des marguilliers depuis janvier 2018. Résident de Saint-Eustache depuis 1988, il est diplômé de Polytechnique et membre de l'ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1979. Retraité depuis 2016, il a fait carrière au sein du Ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l'Électrification des Transports pendant plus de 35 ans.

MEMBRES HONORAIRES


Siméon Doucette
Michel Forget
Paule Fortier
Jean Jolicoeur
Nycole Pepper
Marie-France Cyr
Marcelle Dupuis
Vicky Onufriu
Claudette Painchaud
Pierrette Boisjoli
Luc Bouchard, prêtre

&

Guy Bélisle

Comité gouvernance et de surveillance


Guy Bélisle a exercé sa profession comme notaire à St-Eustache de 1963 à 2013. Son étude, alors composée de plus de 15 personnes, notaires, adjointes, techniciennes spécialisées, a été cédée à la relève, Me Marie-France Bélisle, sa fille, et à Me Danièle Lafleur. Il a mené de front, pendant plusieurs années, à la fois une carrière professionnelle et une carrière politique. Il a été maire de la ville de St-Eustache et ce, de façon continue, pendant 22 ans et préfet de la M.R.C. Deux-Montagnes pendant 7 ans. Planificateur financier, il a participé à la naissance, au fonctionnement, au financement et au transfert à la relève de plusieurs entreprises familiales. Après 50 ans de vie active et intense, il a décidé de prendre sa retraite, il a continué d’être très actif dans sa communauté par son implication dans toutes sortes d’organismes à caractère philanthropique, caritatif, culturel, historique et autres. C’est ainsi qu’il a accepté la présidence d’honneur de la Fondation de l’église historique de St-Eustache, créée pour que survive, au bénéfice des générations futures, ce bâtiment chargé d’histoire. En hommage et en reconnaissance pour toutes ces années, les autorités municipales de la ville de St-Eustache ont décidé de nommer la bibliothèque municipale, Bibliothèque GUY -BÉLISLE.