La chronique de Jonathan 15

La chronique de Jonathan 14
27 juillet 2018
La chronique de Jonathan 16
8 août 2018

La chronique de Jonathan No 15 – L’OSM à l’Église de St-Eustache

 

Saviez-vous que…

Les qualités acoustiques et sonores de l’église de Saint-Eustache amènent leur lot de problèmes lors de certains enregistrements, notamment durant l’œuvre de Gershwin, Rhapsody in Blue, en juillet 1988. L’histoire met vedette André Moisan, clarinette-basse et saxophone pour l’OSM depuis 1977, alors surnuméraire, et Louis Lortie, célèbre pianiste classique canadien.
D’après les aveux d’André Moisan, il fut extrêmement difficile de coordonner son solo de clarinette avec le solo de piano de son acolyte. Il faut savoir que les deux musiciens étaient positionnés complètement à l’opposé l’un de l’autre; le piano étant situé tout juste derrière le chef d’orchestre, tandis que la clarinette était située à l’autre bout de l’orchestre, vis-à-vis les timbales.
En raison de l’acoustique et surtout de la réverbération du son dans l’église, les deux musiciens ne pouvaient s’entendre. Moisan tentait de suivre le battement de mesures des mains de Dutoit, mais ces derniers ne concordaient pas avec le son perçu qui arrivait « en retard » à son oreille. Il a donc tenté de joué instinctivement, presqu’au hasard, afin de se synchroniser avec le piano. Ce fut une réussite puisque le morceau est une pièce d’anthologie du répertoire de l’OSM depuis.  Pour cause, il remporte en 1990 le prix Félix (ADISQ) du microsillon de l’année, catégorie Instrumental.

 

 

 

 

 

 

Photo: Pochette de l’album de l’OSM, Rhapsody in Blue. Et photo de Michel Major, mai 1983, gracieuseté de l’Orchestre symphonique de Montréal
Voir aussi:  Recherches historiques et collection sur les Rébellions de 1837-1838 par Jonathan Lemire
CONCERT DE L’OSM le 24-08-2018 : LOrchestre symphonique de Montréal en concert au profit de la Fondation église historique de St-Eustache