En 1770, au début de la colonisation de notre région, le seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont donne un terrain au confluent de la rivière des Mille-Îles et de la rivière du Chêne, pour y construire la première église de Saint-Eustache. Construite entre 1780 et 1783, cette église a été rallongée par une nouvelle façade en 1833.
L'histoire
Le 14 décembre 1837, cette même église sert de refuge aux Patriotes menés par Jean-Olivier Chénier. Attaquée par l’Armée britannique, l’église est bombardée d’environ 200 boulets de canon. Les murs de pierre résistent tout de même à l’assaut des troupes du général Colborne. Celui-ci décide d’incendier l’église pour forcer les Patriotes à quitter leur forteresse. L’église est ravagée par les flammes, seuls les murs de pierre restent debout. Chénier et environ 70 Patriotes perdent la vie lors de l’affrontement.
La bataille de Saint-Eustache représente la fin de l’espoir des Patriotes de voir triompher les idéaux démocratiques qu’ils revendiquent pour notre patrie. Leurs successeurs ont cependant obtenu un gouvernement responsable et représentatif de la population quelques années plus tard.
En 1841, Mgr. Bourget bénit l’église de Saint-Eustache reconstruite sur ses anciens murs.
Conservation de l’église Saint-Eustache, création de la fondation Sauvegarde église historique de Saint-Eustache et mise en valeur du site
Vicki Onufriu
Historienne et auteur de l'argumentaire
Membre de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes (SHRDM)
Vice-présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus (SHGIJ)
Domaine de recherche en histoire : les Protestants anglophones au nord de Montréal et dans les Basses-Laurentides