La chronique de Jonathan 20

La chronique de Jonathan 19
22 août 2018
Souvenirs du retour grandiose de l’OSM en concert à l’église de St-Eustache 24 août 2018
31 août 2018

La chronique de Jonathan No 20 – Les dernières années de l’OSM à l’église de St-Eustache

Saviez-vous que…

Le dernier chef d’orchestre à avoir dirigé un enregistrement de l’OSM dans l’église historique de Saint-Eustache n’est pas Charles Dutoit. Effectivement, à la suite d’un long conflit opposant le célèbre maestro suisse aux musiciens de l’orchestre montréalais, celui-ci démissionne. C’est le principal chef invité, Jacques Lacombe, qui se voit imputer la tâche de diriger le célèbre orchestre de 2002 à 2004.

 

Par contre, les 18 et 19 mai 2002, dans le cadre du tout dernier enregistrement de l’OSM à Saint-Eustache, c’est le chef d’orchestre Mario Bernardi qui dirige les musiciens. Ontarien d’origine, Bernardi dirige notamment l’Orchestre philharmonique de Calgary de 1984 à 1992 et demeure parallèlement le principal chef d’orchestre de la Société Radio-Canada. C’est donc à lui qu’est confié le mandat d’enregistrer le Concerto pour violon no 2 en ré mineur et la Fantaisie écossaise du prolifique compositeur allemand Max Bruch (1838-1920) qui s’avérera le tout dernier enregistrement de l’OSM à l’église de Saint-Eustache. Le soliste est alors le célèbre virtuose canadien James Ehnes.

 

Photo: Mario Bernardi

____________________________________________________

Cet article conclut une série de vingt chroniques concernant l’OSM au sein de l’église de St-Eustache lors des enregistrements de plus de 85 albums entre 1980 et 2002. Nous espérons que vous avez apprécié toutes ces anecdotes historiques, et la Fondation tient à remercier immensément Jonathan Lemire pour tout ce contenu inédit soulignant le grand retour de l’OSM à l’église pour un concert-bénéfice unique le 24 août 2018.
Pour encore plus de contenu, dès le 24 août, ne manquez pas de vous procurer votre programme-souvenir ”235 d’histoire et l’avenir devant nous”, qui se voudra un livre à conserver comme objet de notre joyau patrimonial qu’est l’église de St-Eustache, et comme un grand pan de l’histoire de l’Orchestre symphonique de Montréal en ses murs…
Continuez de nous suivre sur notre site, Facebook et Twitter pour nos activités futures et projets divers, dans le cadre de notre campagne majeure de financement 2018-2022. Chers lecteurs, merci pour votre support et votre intérêt.
Voir aussi:  Recherches historiques et collection sur les Rébellions de 1837-1838 par Jonathan Lemire
CONCERT DE L’OSM le 24-08-2018 : L’Orchestre symphonique de Montréal en concert au profit de la Fondation église historique de St-Eustache